Jeunes

L'école de Triathlon (6 - 11 ans)

L’école de Triathlon de Brive accueille sur des créneaux dédiés les enfants à partir de 6 ans, quel que soit leur niveau, dès lors qu'ils sont à l'aise dans l'eau et qu'ils ont tombé les petites roulettes à vélo.

Le mot d'ordre : ludique et plaisir de faire du sport !

L'équipe pédagogique met tout en oeuvre pour que découvrir le triathlon soit un réel plaisir pour les enfants, à base de jeux d'apprentissage.

Depuis plusieurs années, la Fédération française de Triathlon nous octroie le label Ecole Française de Triathlon 3 étoiles, preuve du savoir-faire et de la qualité de l'enseignement dans notre club.

En s’appuyant sur des outils pédagogiques permettant de mesurer les progrès de chaque enfant et à travers des activités ludiques, les 2 entraineurs du Brive Limousin Triathlon (Jean Charles et Franck) épaulés par une dizaine d’encadrants bénévoles formés permettent aux enfants de :

  • S’approprier les différentes habilités motrices, techniques et mentales nécessaires à la réalisation d’un triathlon

  • S’imprégner des méthodes proposées dans le kit pédagogique de la FFTri et de mettre en oeuvre aux entraînements les fiches d’exercices permettant de proposer des situations d’apprentissage ludiques

  • Mettre en place lors des entraînements les différents tests nécessaires à la validation des niveaux EFT (8 niveaux, du triathlète blanc au triathlète d’or) atteints par les enfants. Véritable source de motivation pour nos jeunes triathlètes.

Ainsi, les progrès réalisés par l’ensemble des enfants de l’école de triathlon (70 Jeunes de minipoussin à junior) peuvent- être mesurés, et les pistes de progrès dégagées pour chacun d'eux.

Avec la volonté de s’engager pour l’avenir et derrière la bannière du triathlon pour tous, le Brive Limousin Triathlon offre à chacun la possibilité d’évoluer à son rythme et dans les meilleures conditions pour que le sport reste avant tout un plaisir.

La réussite et la joie manifestées par les enfants lors des entraînements et des compétitions sont certainement la plus belle des récompenses pour les éducateurs, les parents et les enfants eux mêmes.

Les Jeunes (12 - 18 ans)

Le BLT et son groupe jeune performance ne cesse d’évoluer d’années en années, en témoignent les résultats aux qualifications aux championnats de France et aux championnats de France et surtout avec le classement club où le BLT se classe 10 sur 323 en 2020 (meilleur résultat, 15e en 2019, 23 en 2018).

Ces superbes résultats sont liés bien évidemment à la qualité de l’école de triathlon (3 étoiles) du BLT qui fait monter de nombreux jeunes très prometteurs. Mais ce serait être négligent de dire que ces résultats ne viennent que de cela; en effet depuis maintenant 4 ans de nombreux jeunes viennent des régions alentours (Aveyron, Lot, Dordogne, Gironde) pour rejoindre le groupe jeune.


Pour accueillir tous ces jeunes cela nécessite une organisation au préalable; c’est pourquoi le club a passé un partenariat avec des établissements scolaires :

  • Le collège et le lycée Bossuet : des horaires aménagées permettant à 17 jeunes en 2020/2021 de s'entrainer dès 16 heures.

  • Le collège Jean Lurçat a ouvert un atelier triathlon pour 11 élèves de 5ème qui se transformera en section sportive en septembre 2021 pour les 5 et 4èmes

  • Le Lycée Simone Veil à Brive qui permet des horaires aménagées pour 1 élève dès 16 heures; pour la rentrée 2021 le BLT projette une section d'excellence sportive.


Ces jeunes sont donc logés à l’internat de Bossuet ou de Simone Veil et peuvent donc plus facilement concilier cours et entrainement.

Grace à l’existence de ces partenariats le club et les jeunes ont progressé, et cette progression ne fait qu’amener de nouveaux jeunes tout aussi motivés.


En 2020/2021 le BLT et le collège Jean Moulin travaillent également un nouveau partenariat