articles

votre premier triathlon

Votre inscription au TPB est faite, vous allez dans quelques jours, quelques heures maintenant vous aligner sur le départ de votre premier triathlon dans le cadre enchanteur du lac du Causse. Un brin de stress ? Pas de panique nous serons là pour vous aider, vous guider et vous conseiller.

Arrivez 2h avant l’heure de départ de votre course, et rendez vous au secrétariat pour retirer votre dossard. Si ce n’est pas déjà fait, apportez votre certificat médical. Pour les non-licenciés FFTriathlon, vous avez dû ou devrez souscrire pour quelques euros un “pass compétition” pour la journée. Vous aurez également une puce électronique fournie par l’organisation, à placer à la cheville gauche, pendant toute la course, vous aurez ainsi votre classement précis.

Avant le départ, placez votre matériel dans l’aire de transition prénommée « le parc à vélos » et visualisez le chemin que vous aurez à parcourir lors de la première transition (de votre sortie en natation jusqu’à votre vélo). Pour cela, prenez des repères autour de vous. Cela vous permettra d'éviter de chercher votre équipement pendant de longues minutes parmi les nombreux autres triathlètes. Vous pouvez préalablement déposez vos affaires (vélo, casque, baskettes, casquettes…) dans ce parc. Vous pourrez également déposer vos affaires de change dans une consigne au milieu du parc à vélo.

Les bénévoles seront là pour vous conseiller, vous guider. N’hésitez pas à les solliciter ce sont des triathlètes qui eux aussi ont débuté un jour.

La natation :

Vous pouvez nager la brasse ou le crawl. Premier petit conseil, utilisez la nage dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. N’oubliez pas de lever la tête afin de vous orienter vers les bouées du parcours. Des bénévoles seront présents tout au long du parcours (dans des canoés, sur des paddles) afin de vous guider, vous orienter et soutenir.

- Pensez à votre matériel : maillot de bain ou trifonction, lunettes et bonnet de bain (non fourni par l’organisation donc prenez celui à vos couleurs - nous en avons tout de même en stock si vous n’en avez pas, demandez-le au secrétariat lors du retrait de votre dossard).

Le vélo :

Utilisez votre vélo habituel et pensez à vérifier et, si nécessaire, réviser votre monture si cela fait longtemps que vous ne l’avez pas utilisée (freins, pneus...).

Pensez à boire sur le vélo car il fera chaud ce week-end, prenez une gourde car les ravitaillements ne seront effectués que sur la course M.

- Votre matériel : vélo, casque, trifonction ou toute autre tenue (short/teeshirt). Vous devrez impérativement porter votre dossard et que celui-ci soit visible, positionné dans votre dos pour la partie vélo. Une ceinture porte dossard (6€ à décathlon) est vivement conseillée.

La course à pied :

Vous courrez à votre allure, vous pouvez alterner marche/course sous les encouragements du public. Pensez à boire, des ravitaillements seront à votre disposition sur le parcours.

- Votre matériel : baskets, trifonction ou short/tee-shirt. Attention, pour la course à pied votre dossard doit être positionné devant vous. Si vous avez une ceinture porte dossard faites là glisser vers l’avant. Si vous n’en possédez pas pensez à épingler votre dossard au niveau de votre poitrine (épingles à nourrice).

Et voilà, c’est fini vous avez fini votre premier triathlon, en solo ou en relais, félicitations! A quand le prochain? Le club de triathlon de Guéret en organise un dès le week-end prochain ;) et ils sont aussi sympas que nous!

Notre partenaire Décathlon Brive sera présent samedi pour vous dépanner des derniers achats nécessaires (ceintures porte-dossards, lacets élastiques, réparation vélo...).

Et bien voilà, vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à profiter un maximum de cette fabuleuse expérience lors de ce 32ème TPB en prenant un max de plaisir.

À samedi !

L’équipe bénévole du Brive Limousin Triathlon

Carousel imageCarousel image

bilan soirée périnée / abdo pour les filles du BLT

Le périnée est un ensemble de muscles et de ligaments formant un véritable plancher qui maintient les organes du bassin. Dans la vie d'une femme, il peut être mis à rude épreuve (accouchement, port de charges, ménopause)...

Le sport, parce qu'il entraîne certaines pressions abdominales,peut également le fragiliser. Il était donc important pour nous, triathlètes motivées, de prendre conscience de ce précieux muscle!

C'est pourquoi nous avons organisé 2 soirées au cours de l'année (Mars et Mai 2019) au cabinet de kinésithérapie de Larche afin de travailler sur la prise de conscience du plancher pelvien et sur le renforcement abdominal et gainage adapté.

22 participantes ont bien voulu s'adonner aux bienfaits du renforcement abdominal hypopressif et de la respiration abdomino-diaphragmatique. Elles sont parties à la découverte du "transverse " , notre ceinture lombaire naturelle, muscle clef dans le maintien et l'équilibre de notre corps.

Bien que le thème soit sérieux, parfois tabou, et malgré des exercices pas toujours simples à réaliser, chacune a pu profité d'un moment de recherche corporelle et de détente. La soirée s'est clôturée par un apéritif dînatoire dans une ambiance très conviviale et sympathique!

A vous!!


Delphine ( ou dédé la triathlète gainée!!!️‍♀️) et Marina responsable Team Périnée du BLT!!

Mes références Kines , ça peut peut être servir...

  • "abdominaux , arrêtez les massacre " Bernadette de Gasquet
  • Fuites urinaires et sport chez la femme J.Jean Baptiste, JF Hermieu de Masson
  • Le périnée féminin et l'accouchement Blandin Calais Germain