une histoire

Le Brive Limousin Triathlon est un des plus anciens clubs de France. Il a toujours su évoluer, pour accueillir aujourd'hui près de 200 licenciés

une histoire

conseil & accueil

club familial

diversité et mixité

DES VALEURS

Le Brive Limousin Triathlon est avant tout un club familial, qui accueille des adhérents de 6 à 67 ans. Véritable reflet de la diversité importante de ses pratiquants, les entrainements se font pour les débutants jusqu'aux confirmés.


En nous rejoignant, vous êtes certain de trouver de la fraternité, des conseils et un accueil chaleureux de l'école de triathlon labélisée par la FFTri, au groupe longue distance en passant par legroupe loisir, vous découvrirez un club où il fait bon vivre, mixte avec plus de 40 % de féminines et vous partagerez de bons moments de convivialité, à travers notre passion à tous, le triathlon !

LA  RECONNAISSANCE

LA

 

De nombreuses entreprises croient également dans nos valeurs et développent des partenariats gagnant-gagnant avec nous, notamment en soutien à notre école de triathlon et nos 70 jeunes, ainsi qu'à notre équipe de 1ère division féminine, vainqueure de la Coupe de France en 2017, témoins du niveau sportif élevé que nous pouvons atteindre.



DES ENGAGEMENTS     

LE TRIATHLON DURABLE

Depuis 2011 le Brive Limousin Triathlon s'engage dans une démarche de développement durable, alliant actions d’ordres économique, social et environnemental.


Parce que nous pensons que c'est en agissant tous à notre niveau, dans nos gestes et habitudes du quotidien que nous pourrons faire avancer les choses, le BLT sensibilise ses licenciés, et en particulier les jeunes de l'école de triathlon, aux bonnes pratiques et aux gestes écocitoyens (réduction des déchets, tri sélectif, «consom'action » responsable via les circuits courts...) de façon à ce que notre pratique sportive soit toujours respectueuse de l'environnement qu'elle utilise.


Lors de l'organisation de son épreuve phare, le Triathlon du Pays de Brive, le BLT cherche à diminuer son empreinte environnementale, et à inciter les pratiquants et les spectateurs à adopter des comportements plus responsables en mettant en place les actions suivantes :


• Utilisation de gobelets réutilisables et tri sélectif des déchets, en partenariat avec le SIRTOM de Brive


• Nettoyage ludique et pédagogique des berges du Lac du Causse avec les jeunes de l'école de triathlon, opération labellisée par Surfrider Fondation en tant qu' « Initiative Océane »


• Ravitaillements de fin de course issus de l'agriculture biologique et de filières équitables fournis par nos partenaires BOVETTI et BIOCOOP (fruits frais et sec, chocolats …).


Nouveauté en 2017, lors de la 30ème édition du TPB, les participants ont pu récupérer leur dossard dans des enveloppes illustrées par les enfants de l'école primaire de Saint-Pantaléon-de-Larche sur le thème du Triathlon Durable.


Par tous ces gestes, notre action est désormais
reconnue à plusieurs niveaux :


- La Fédération Française de Triathlon nous
attribue le label Triathlon Durable 2 étoiles depuis 2012
- La 27ème édition du Triathlon du Pays de
Brive a été récompensée lors du Trophée Sport&Co
du Conseil Général 19, par la 3ème place de la catégorie « Manifestation Durable », prix remis le 2 avril 2014 en présence du Vice-Président du CG chargé des sports.


En 2018, nous vous donnons deux rendez-vous : lors du 31ème TPB les 23 et 24 juin prochain pour le désormais traditionnel « Nettoyage du Lac » et lors d'une séance de nettoyage des berges de la Corrèze (en mai ou juin en fonction des débits). Parce que le triathlon durable est notre affaire à tous !




le triathlon sante bien etre loisir

Vous souhaitez vous mettre ou vous remettre au sport, rejoignez la section triathlon santé du BLT ! Cette section a pour objectif d'accompagner chacun dans sa pratique sportive grâce à un bilan de condition physique et un encadrement adapté. Cela vous permet de découvrir un sport varié (natation, vélo et course à pied) encadré par des personnes diplômées.


Chacun avance à son rythme tout en se faisant plaisir au sein d'un groupe avec des débutants et des triathlètes loisir plus expérimentés, qui vous accueilleront avec plaisir, ainsi que les encadrants bénévoles et salariés, formés au triathlon loisir ! Le BLT est un club convivial, ouvert à tous et notamment aux féminines qui représentent plus de 40% des licenciés et environ 50 % de triathlètes qui viennent en famille.


La natation et le vélo sont des sports portés, qui permettent de limiter les impacts pour les articulations et ainsi de récupérer de la course à pied. Contrairement à l'image renvoyée d'un sport surhumain, le triathlon est au contraire tout à fait adapté pour les débutants.


Vous ne commencerez pas par vous entrainer 15 heures par semaine, 1 ou 2 séances déjà vous donneront peu à peu confiance en vous. Vous redécouvrirez avec surprise votre corps, et peu à peu vous pourrez fièrement dire comme les pros : "un esprit sain dans un corps sain", c'est aussi valable pour vous ! C'est sûr, vous épaterez vos collègues de bureau quand ils apprendront que vous faites du triathlon, mais finalement c'est à la portée de tous, pourvu de faire un peu d'activité.


LIEN COMPTE RENDU SESSION BLT