1ER ECO TRIATHLON D'OBJAT : L'OBJATRI

Notre Triathlon Durable en ÉcoPiscine revient le 27 Septembre 2020.


Notre club, soucieux du développement de notre sport pour le plus grand nombre, s'associe à la Mairie d'Objat, à l'ouest de Brive, pour créer une nouvelle manifestation sur le site de l'éco-piscine qui a ouvert ses portes le 15 juin 2019.

Rendez-vous le samedi 28 septembre pour plusieurs courses à destination des enfants (formats divers, adaptés aux âges et niveaux de nos mini-triathlètes), jeunes et adultes débutants sur format XS : 400m / 10km / 2,5km, en individuel et relais.

Pourquoi un ECO-TRIATHLON?


Fidèle à nos valeurs, la Ville d'Objat et le BLT partagent la volonté d'organiser un évènement qui promeuve la durabilité.

- L'Objatri fait partie des animations de la Ville sur le développement durable, sur le site de l'éco-piscine ;

- Le BLT est labélisé Triathlon Durable 2* par la FFTri pour toutes ses manifestations depuis 2015. Nous mettrons plusieurs actions en oeuvre pour limiter notre impact environnemental et sensibiliser les triathlètes et spectateurs.

Parmi les engagements et les actions fortes de cet éco-triathlon :

- un point de collecte des déchets ramassés par les triathlètes sous forme de "plogging" (ramasser les déchets en bord de route lors d'une sortie course par exemple) ; dans le prolongement du World Clean Up Day (21 septembre), collectez et triez vos déchets lors de vos ploggings toute la semaine du 21 au 28 et venez participer à la plus grande collecte de déchets de Corrèze pour sensibiliser les citoyens au tri des déchets ; TIRAGE AU SORT parmi les collecteurs ;)

- venez à vélo ou en covoiturage à notre manifestation et postez votre photo sur la page de l'événement facebook ; TIRAGE AU SORT parmi les réducteurs de bilan carbone ;)

- nous renouvelons l'expérience réussie du Triathlon du Pays de Brive 2019 par l'implantation de 2 toilettes sèches sur le site du triathlon, en complément des toilettes et vestiaires mis à disposition à l'éco-piscine : chaque passage économise en moyenne 6 litres d'eau ; en cette période de restrictions d'usages de l'eau, vous contribuerez à jouer votre part pour limiter l'étiage des cours d'eau corréziens ;

- et toutes nos actions devenues classiques : tri sélectif des déchets, limitation des déchets non recyclables, non réutilisables, par le choix de gobelets Ecocup à la buvette, gobelets carton pour les ravitaillements en course ; choix de fruits issus de l'agriculture biologique grâce à nos partenaires (Biocoop Pays de Brive).

- Enfin, nous limitons les produits au fort impact carbone, aussi vous nous excuserez pour l'absence de tee-shirt ou d'autre goodie, car nous privilégions la qualité des produits proposés lors de la manifestation et un coût d'inscription faible, favorisant la participation du plus grand nombre.

Alors, êtes-vous prêts à devenir (ou continuer!) des éco-triathlètes? Nous oui :)

Règlement de la manifestation

Art. 1 – Règlement FFTRI

La Compétition est soumise aux Règlements de la Fédération Française de Triathlon. Les Concurrents s’engagent en tout état de cause à les respecter. L’inscription d’un Concurrent et/ou sa participation à la Compétition (ou une partie) implique automatiquement et de plein droit son acceptation pleine et entière.

Art. 2 – Conditions d’inscription

Chaque concurrent doit impérativement fournir, préalablement à la compétition :

- Soit une photocopie de sa licence compétition FFTri 2018, ou équivalent auprès d’une Fédération étrangère de Triathlon (Pass ITU),

- Soit un certificat médical d’aptitude au sport en compétition de moins d’un an.

L’inscription se fait individuellement. Elle n’est définitive qu’à réception des pièces justificatives ci-dessus et accompagnées du règlement. Le tarif licencié ne s’applique qu’aux possesseurs d’une licence FFTRI ou d’un Pass ITU.

Art. 3 – Nombre de participants Le nombre de participants maximum est déterminé par la taille des installations et dans le but de garantir des conditions de sécurité maximale.

Art. 4 – Limite d’inscription Les inscriptions sont acceptées le jour de la compétition selon les horaires indiquées. La limite pour la prise en compte d’une inscription est fixée à une heure avant le début de l’épreuve concernée. Aucune inscription ne sera remboursée sans certificat médical de justification.

Art. 6 – Equipement de course Chaque concurrent recevra le matériel de course suivant :

- 1 puce de chronométrage,

- 1 dossard,

- 1 étiquette avec numéro de dossard (vélo)

Le concurrent s’engage à utiliser une ceinture porte dossard avec 3 points de fixation. Dans un souci de développement durable, le concurrent devra se présenter avec son bonnet de bain. Pour les débutants n’en ayant pas, l’organisateur en aura quelques exemplaires de secours.

Art. 7 – Epreuve Cycliste

Les concurrents ont l’obligation de respecter les règles du Code de la Route. Le port du casque est obligatoire. La circulation des voitures sera fermée pendant l’épreuve « Objat’hlon » sur la totalité du circuit. Pour cette épreuve, l’abri-aspiration (drafting) est autorisé, avec prudence demandée aux concurrents. Pour les courses enfants et XS Découverte, la partie cycliste de déroule sur la Voie Verte, avec présence de spectateurs et de marcheurs ; la prudence est demandée aux concurrents. Sur ces épreuves, l’abriaspiration (drafting) est interdit.

Art. 8 – Epreuve natation dans l’éco-piscine

La partie natation a lieu dans l’éco-piscine d’Objat, reliée au réseau de chaleur de l’agglomération. Les mesures d’hygiène suivantes s’imposent :

- Douche avant d’entrer dans la piscine

- le port du bonnet est obligatoire

- pour l’Objat’hlon, le passage dans le pédiluve et sous le jet d’eau mis à disposition par l’organisateur est obligatoire avant le second passage des concurrents (entre la 1ère course à pied et la 2ème natation).

Art. 9 – Déroulement Les concurrents ont l’obligation de se conformer à toute directive ou instruction donnée par l’organisateur.

Les départs seront organisés par vagues de 18 concurrents (6 lignes d’eau dans la piscine avec 3 concurrents par ligne). Pour les courses XS (découverte et Objat’hlon), il est demandé un temps d’engagement sur 400m de natation, pour organiser des vagues de départ de niveau le plus homogène possible.

Art. 10 – Charte développement Durable Le développement durable est une valeur fondamentale du Brive Limousin Triathlon, qu’il met en application sur tous les événements qu’il organise. Il est demandé aux concurrents de mettre en œuvre les dispositions prises par l’organisateur : limitation des déchets à la source, réduction des déchets non recyclables/réutilisables/compostables, zones de propreté identifiées sur le parcours des courses, toilettes sèches mises à disposition à proximité du parc à vélo...

Tout triathlète qui ne respecte pas les zones de propreté s’expose aux sanctions prévues par la FFTRI.

Le BLT reversera 1 euro d'éco-participation de chaque inscription (par personne) à un projet environnemental qui sera décidé par le BLT après consultation des participants via la page facebook et révélé le samedi 28 septembre.

Art. 11 – Charte mixité Le Brive Limousin Triathlon s'engage pour la mixité de son sport et l'accès aux nouveaux pratiquant-e-s et notamment l'ensemble des féminines. Le 1 er éco-triathlon d’Objat est inscrit au Challenge Régional Féminines 2019 pour l'application des critères suivants :

1/ un vestiaire pour les femmes, un vestiaire pour les hommes, à l’éco-piscine d’Objat. Des sanitaires en Toilettes Sèches seront mises à disposition au Parc à vélo, situé à 200m.

2/Des départs natation différenciés hommes/femmes, (à partir de la catégorie minime) sont organisés : pour les courses XS, le départ sera séparé physiquement, entre concurrents féminines et masculins. Ceci permet notamment une meilleure visibilité des courses H et F.

3/Des lots équitables et cohérents pour les femmes et les hommes.

4/Des vélos ouvreurs identifiant la femme et l’homme de tête : pour les courses XS

5/Une communication mixte offrant une visibilité égale et non stéréotypée aux Hommes et aux Femmes.

6/Des courses adaptées à la pratique débutante (Distance XS, S, en duo, en relais ou par équipes).

7/Des classements scratch féminins et masculins distincts pour les médias et les réseaux sociaux.

Plus d'info sur https://triathlonlna.fr/developpement/triathlon-mixite/

Art. 12 – Sécurité des concurrents

La sécurité des concurrents est assurée par la présence sur le site d’un médecin référent et d’une équipe de secouristes. Les épreuves de natation sont encadrées par un maître nageur sauveteur.

Art. 13 – Modification d’épreuve, Annulation

L’organisateur se réserve la possibilité de modifier les épreuves en cas de force majeure.

En particulier, en cas d’intempéries incompatibles avec la pratique du triathlon ou décision des autorités publiques.

Les concurrents renoncent expressément à tout remboursement de leur droit d’inscription en cas d’annulation de l’épreuve.

Art. 14 – Labels régionaux

Les courses enfants, XS découverte et XS Objat’hlon sont inscrites au challenge régional Jeunes de la Ligue Régionale de Nouvelle Aquitaine.

Art. 15 – Droit à l’image Chaque concurrent autorise expressément l’organisateur à utiliser des images fixes ou animées sur lesquelles il pourrait apparaître.

Nous vous souhaitons à toutes et tous un excellent moment de sport, dans le fair-play et le plaisir de participer, notamment pour les nouvelles-veaux pratiquant-e-s ! Have fun ! Le Brive Limousin Triathlon